A- A A+

1. Conférence : Décider soi-même de la manière de vivre notre fin de vie!

Le Diocèse de Saint-Jean-Longueuil annonce une conférence qui aura lieu le mercredi 3 mai 2017 de 19h00 à 21h00 à l'Église Notre-Dame-de-Grâces à Longueuil.

Nous pensons à faire notre testament pour ceux que nous laisserons à notre mort, mais il faut aussi penser à nous et prévoir notre propre protection en cas d’incapacité de notre vivant.

Comment décider soi-même de la personne qui prendra les décisions à notre place, tant pour nos soins que pour la manière dont seront gérés nos biens, advenant que nous devenions inaptes à le faire nous-mêmes?  Me Natacha Hébert fera la distinction entre toutes les avenues possibles et clarifiera le vocabulaire juridique entourant tout cela, le tout pour mieux y voir clair.

2. Cathédrale Saint-Boniface : Mission dans les rues - les dimanches de mai 2017

Le pape François nous invite à sortir de nos églises pour rencontrer les gens. Ainsi une Annonce de la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité sera proclamée devant la Cathédrale Saint-Boniface les dimanches 7, 14, 21 et 28 mai 2017.

Rendez-vous à 14h30 devant la cathédrale. Il y aura prière, témoignages, chants et prédication.

Pour plus d'informations : David, 204-813-4167. Voir l'affiche.

1. Centre St-Pierre : Heureux d’être un proche aidant

Prendre le temps de se ressourcer et de s’accorder une pause lorsque nous aidons un proche devenu malade et découvrir un sens à cette mission.

Auteur du livre «Sagesse des saisons», Yves Perreault est maître en théologie et en andragogie. Sens à la vie et à la mort, joie de vivre, deuils et pertes, recommencements et forces du cœur, tels sont les thèmes qui nourrissent sa réflexion et sa parole. Prêtre du diocèse de Sherbrooke, il est adjoint en développement personnel et spirituel au Centre St-Pierre.

Mercredi 3 mai 2017, 19 h
Coût : 25 $, payables à l'avance | Inscription requise https://www.jeminscrismaintenant.com/centrestpierre/proche-aidant/

20 $, payables à l'avance et inscription requise, pour les étudiants et pour les personnes de 60 ans et plus,  (preuve à l'appui, sur place, le soir de la conférence).
Ces frais sont non remboursables, sauf en cas d'annulation par le Centre.

2. Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal : Série Montréal musique sacrée

Du 5 mars au 30 avril 2017

Série de concerts mettant en vedette cinq choeurs, trois solistes et sept organistes, en collaboration avec Métropolis Bleu.

Tous les dimanches à 15:30 – contribution à discrétion et projection sur écran géant.

https://www.saint-joseph.org/fr/culture/l-oratoire-en-musique/concerts-du-dimanche/

1. Camp familial avec la Communauté St-Jean!

Venez ressourcer votre famille dans le beau cadre d’un camp de vacances au bord du lac St Pierre. Deux fois dans l’été, près d’une vingtaine de familles se rassemblent dans l’été pour vivre 5 jours de vacances ensemble et avec d’autres. Les enfants sont toujours heureux de se retrouver ou de découvrir d’autres jeunes de leur âge avec qui ils peuvent parler de la foi. Les parents peuvent aussi bénéficier d’un solide ressourcement et échanger entre eux sur des sujets inhabituels, accompagnés par des frères de la communauté St Jean.

Structure d’une journée type 

Enseignement par groupe d’âge le matin;

Détente l’après-midi : rabaska, tir à l’arc, hébertisme, piscine, plage, etc.;

Autres ressourcements pendant le camp : messe, adoration, temps de partage, chants, danses;

Vous avez des questions? Vous voulez vous inscrire? Appelez Alicia : 450-530-1350

http://communautestjean.ca/camp-familles/ 

 

2 . Sanctuaire de Beauvoir : Visite du reliquaire des saints époux

À l'occasion de la venue du reliquaire de Louis et Zélie Martin, parents de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, le Sanctuaire du Sacré-Coeur de Beauvoir aura la joie d'accueillir les pèlerins, les couples et les familles, les 16 et 17 juin 2017.

Il vous offrira des moments de découverte, de prière, de recueillement, d'échanges pour vous laisser imprégner par l'enseignement, le témoignage lumineux et la spiritualité de ces époux remarquables.

Information : Sanctuaire de Beauvoir, 819 569-2535

Pastorale des couples et des familles, 819 563-9934, poste 416

Musée des beaux-arts de Montréal : La balade pour la paix : un musée à ciel ouvert

Projet majeur d’art public sur la rue Sherbrooke jusqu’au 27 octobre 2017.

Ce grand parcours d’art public, généreux et fédérateur, est réalisé par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal, le 150e du Canada et le 50e d’Expo 67. Cette promenade à ciel ouvert unit pour l’occasion quatre institutions de Montréal, ville de culture et de savoir. Elle trace un kilomètre pour la paix, depuis le campus de l’université McGill et le Musée McCord jusqu’à l’Université Concordia et le nouveau Pavillon pour la Paix du MBAM. 67 œuvres jalonnent ce parcours urbain à l’image des valeurs universelles d’humanisme, de tolérance et d’ouverture qui ont inspiré « Terre des Hommes », thème de l’Exposition universelle de Montréal en 1967. Les sculptures, installations et ensembles photographiques d’artistes canadiens et étrangers, contemporains et actuels, rythment ce parcours pavoisé des drapeaux du monde entier et de la confédération pour enchanter la ville, grâce au designer Claude Cormier.

Le 375e de Montréal présente la Balade pour la Paix, conçue et organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal avec le soutien du Musée McCord et des universités Concordia et McGill.

Pour information :

Le Musée est ouvert jusqu’à 17h

1380, Rue Sherbrooke O,
Montréal, QC, H3G 1J5

(514) 285-2000

Évènements au Centre Le Rocher

 Inscrivez-vous rapidement pour permettre de confirmer les activités !

Certaines activités permettent l’inscription une fois la session commencée, téléphonez pour vérifier.

Le Centre Le Rocher présente lors de sa prochaine soirée cinéma-échanges, le Film « L’Érotisme et le vieil âge », le lundi, 24 avril 2017 à 19h au Cinéma du Carrefour du Nord. Message d’AMOUR et d’Espérance pour tous ! Achetez vos billets en prévente 10$ ou à la porte 15$ (voir affiche jointe).

Conférence « Pour transformer la vie » - « La souffrance, pourquoi ? » avec Christiane Gaouette, le mardi 2 mai à 19h. Vous pouvez déjà vous y inscrire. Elle sera suivie de 4 soirées d'approfondissement, les mardis suivants. Inscription obligatoire (voir affiche jointe).

Inscription et information par téléphone au 450-432-5668.

Visitez le site internet www.centrelerocher.com

Pour en savoir plus :

http://www.diocesestj.ca/fr/news-item/nouvelles-du-centre-le-rocher

 

  

1. Oratoire Saint-Joseph : Les rendez-vous de la foi

Vous êtes conviés à célébrer votre foi tous les jours à l’Oratoire Saint-Joseph. Trouvez l’horaire détaillé des messes célébrées au sanctuaire et découvrez les célébrations spéciales, les événements liturgiques et les activités de ressourcement qui vous sont proposés.

EN SAVOIR PLUS

http://www.saint-joseph.org/fr/spiritualite/les-rendez-vous-de-la-foi/

2. Animations du Centre Afrika au service de l’éveil des jeunes à la diversité

Les animations Afrika ont comme objectif principal de favoriser l’éveil des jeunes à la citoyenneté et à la diversité à partir de contes, de légendes, de danses,  de percussions, de poésie urbaine et autres formes d’expression artistique africaine, dans le but de renforcer les valeurs liées à la solidarité, à l’entraide et à la justice sociale.
Les animations sont organisées dans des milieux scolaires et des environnements publics.
Vous voulez en savoir plus :514 843-4019 poste 160
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Jardin botanique de Montréal : Observation d'oiseaux

La diversité et la richesse des espèces d'arbres et d'arbustes au Jardin botanique en font un endroit privilégié pour l'observation d'oiseaux. La faune ailée y trouve une nourriture abondante, des abris nécessaires à sa protection et des sites favorables à la nidification. L'installation de postes d'alimentation nous permet de constater la fébrilité qui règne même en cette saison peu clémente.

L'amateur, même novice, peut facilement observer certaines espèces venues du Nord : mésanges, sittelles, pics, cardinaux, chardonnerets et bien d'autres. Les pommetiers décoratifs offrent nourriture et abri aux jaseurs et aux durbecs.

Veuillez noter que le Jardin botanique est fermé les lundis pendant l'hiver.

* Vous pouvez emprunter un guide d'observation des oiseaux et des jumelles à la Maison de l'arbre Frédéric-Back, ouverte tous les jours de 10 h à 18 h, du 15 mai au 31 octobre 2017.

Guide d'observation des oiseaux (PDF - 79 Ko - 2 pages)

Billet à partir de 45, 75$:  1-877-BILLETS  www.billetteriealacarte.com

 

Formation : Initier à la vie chrétienne

L’Archidiocèse de Sherbrooke informe que si vous souhaitez parfaire vos connaissances de base pour mieux intervenir dans votre paroisse et vos communautés, Vous êtes invités à cette formation organisée par les Services diocésains de Sherbrooke.

Anne-Marie Laffage et Mario Fraser vous aideront à situer la fonction essentielle de l'initiation chrétienne, à saisir les dynamismes principaux sur lesquels elle s'appuie et à comprendre les dispositifs actuels.

Date: 25 avril 2017

Heure: 9 h 30 à 15 h 30

Lieu: Missionnaires Mariannhill

2075, chemin de Sainte-Catherine, Sherbrooke

Coût: 25 $ (Repas inclus)

Inscription: Avant le 20 avril 2017; Sylvie Dubuc 819-563-9934 poste 408

 

Oratoire Saint-Joseph : Concerts du dimanche

Une grande tradition qui se poursuit depuis plus de 50 ans à l’Oratoire.

Tous les dimanches, à 15h:30, un concert est présenté à l’orgue Beckerath de la basilique.

L’organiste titulaire de l’Oratoire Saint-Joseph, Vincent Boucher, propose une programmation musicale riche et variée à laquelle il convie de nombreux artistes invités.

http://www.saint-joseph.org/fr/culture/l-oratoire-en-musique/concerts-du-dimanche/

Musée des beaux-arts de Montréal : Archéologie et cultures du monde

Les collections des cultures du monde et d’archéologie méditerranéenne, qui rassemblent 9 640 objets, sont sans égal au Québec et parmi les plus importantes au Canada. Nombre de ces pièces sont le résultat d’acquisitions judicieuses effectuées par F. Cleveland Morgan, conservateur bénévole du Musée de 1916 à 1962.

Pour en savoir plus :

https://www.mbam.qc.ca/collections/archeologie-et-cultures-du-monde/#toggle-id-5

1. Université Laval : Colloque international

Le Centre PRI annonce que du lundi 29 mai au mercredi 31 mai 2017
au Pavillon Desjardins, Université Laval à Québec, aura lieu un colloque international : «Quand formés et formateurs sont en formation : enjeux et déplacements.»

Pour les responsables de la formation des candidats à un engagement pastoral, à un ministère ordonné, ou à la vie religieuse.

Inscrivez-vous dès maintenant

 

2. Séjour au Pavillon Jean XXIII au pied de l’Oratoire Saint-Joseph

Le Pavillon Jean XXIII offre un service d’hôtellerie situé au pied de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. L’équipe accueillante et l’atmosphère paisible du pavillon est propice aux retraites et aux séjours de pèlerinage

Ouvert toute l’année, l’hôtel Pavillon Jean XXIII propose :

-17 chambres (dont une chambre adaptée pour les besoins des personnes à mobilité réduite) 

-7 chambres avec salle de bain privée et une salle de bain à chaque étage

-Salle à manger, aire de repos, salle de réunion et chapelle

-Stationnement réservé aux clients

-Déjeuner continental (inclus dans le prix de la chambre)

https://www.saint-joseph.org/fr/lieu-daccueil/pavillon-jean-xxiii/

 

3. Fais quelque chose d’incroyable cet été! Viens travailler aux camps catholiques de Saint-Malo !

Les camps catholiques de Saint-Malo sont à la recherche de gens talentueux et en feu pour leur foi. Est-ce que c’est toi? As-tu au moins 14 ans? Veux-tu devenir leader ou bien approfondir tes qualités de leader? Tu pourrais travailler tout l’été, ou bien seulement une semaine. Peu importe ta disponibilité, il y a un poste pour toi.

Voici les postes qui ne sont pas encore comblés : Sauveteur(trice) (poste rémunéré); Anitameur(trice) de l’équipe principale (5 postes rémunérés); Animateur(trice) sénior (poste rémunéré); Animateur(trice) en apprentissage (poste bénévole, formation gratuite d’une semaine); Cuisinier(ère) en Chef et Cuisinier(ère) Assistant(e) (postes rémunérés); Bénévole dans la cuisine (poste bénévole).

Pour plus d’informations ou pour demander un formulaire d’inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 204-347-5396, www.catholicway.net/personnel-camps.

Sutton : Voyage spirituel en compagnie de Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Le curé André Daoust invite ses paroissiens de Notre-Dame-des-Pays-d'en-Haut et les diocésains de Saint-Jérôme à participer à une retraite de cinq jours au Foyer de Charité à Sutton du 5 au 11 juin 2017.  Il organise du co-voiturage afin de permettre à tous ceux qui le désirent d’y participer.  

M. Jacques Gauthier, auteur spirituel connu et chroniqueur au Prions en Église, nous fera approfondir la spiritualité de sainte Thérèse-de-l’Enfant-Jésus  et nous aidera  à développer dix attitudes intérieures.

La contribution suggérée est de 50$ par jour.  Comme les places sont limitées, veuillez réserver votre chambre au plus tôt en téléphonant au  Foyer de Charité (450-538-2203 ou info@foyerdecharité.com).  Si vous avez besoin d’un transport, veuillez  contacter  au plus tôt le curé Daoust à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 450-229-4454.

 

1. Musée des religions du monde : Souffle

20 janvier 2017 au 4 septembre 2017

Artiste jésuite Daniel Leblond

Par cette série, huile sur bois, l'artiste poursuit son exploration du mystère de la matière. Se laisser travailler par la matière est au cœur de sa recherche. Il aime particulièrement expérimenter diverses essences de bois. Peindre c'est se placer dans une relation étroite avec la matière, que ce soit dans une position de communion ou de confrontation, et à travers ce geste artistique, explorer aussi son corps et sa vie qui sont la matière première de l'humanité. Peindre davantage c'est voir davantage. C'est découvrir alors une présence. Une réalité« autre »émerge de la matière, de son corps, de la vie. Souffle se veut un partage de l'expérience personnelle de cette merveilleuse découverte de la « présence » au cœur de la matière. Cette exposition, en tout ou en partie a été montrée à Montréal, Québec et Boston.

Depuis plus de 20 ans, Daniel LeBlond, originaire de Lauzon, peintre et auteur de textes poétiques, expose au Québec, au Canada, en France, en Belgique, en Italie et aux États-Unis. Son travail est une recherche spirituelle et esthétique. Deux de ses œuvres sont intégrées aux chapelles du Gesù à Montréal et à l'Université Grégorienne de Rome. Fondateur de deux institutions culturelles à Montréal (Gesù-Centre de créativité ; Montréal Arts Interculturels), cet artiste nourrit le milieu artistique de ses œuvres et de ses réflexions sur l'art et le sacré.

Site Web de l'artiste Daniel LeBlond 

2. Abbaye Saint-Benoît-du-Lac : Visites guidées

 Des visites guidées sont offertes à l’Abbaye

Découvrez un site exceptionnel d’harmonie et de sérénité.

Une visite guidée en quatre volets :

- Connaître le quotidien de la vie monastique.

- Admirer l’ensemble architectural de l’abbaye, œuvre d’unité et de beauté.

- Savoir comment les moines subviennent aux besoins de la communauté.

- Apprendre sur la méthode de fabrication  des fromages de l’abbaye.

Une expérience unique !

Pour réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

3. Musée des beaux-arts de Montréal : Chagall, couleur et musique

Du 28 janvier au 11 juin 2017

Cette exposition multidisciplinaire de grande envergure traite, pour la première fois, du lien profond unissant Marc Chagall (1887-1985) à la musique. Quelque 400 œuvres – peintures, sculptures, maquettes, gouaches, vitraux, photographies, films, costumes, marionnettes – seront réunies, dont bon nombre sont encore inconnues du public.

Intarissable source d’inspiration, la musique est pour Chagall sujet de création, rythme intérieur et moteur de composition ; elle est la clé qui donne accès à l’intensité et au vaste panorama chromatique de ses tableaux. Cette omniprésence de la musique, intimement liée à son univers familial et au contexte culturel juif de Vitebsk, sa ville natale de Russie blanche, prend tout son sens avec les créations scéniques pour lesquelles il réalise décors et costumes.