A- A A+

1. Musée des religions du monde : AMEN nous la coupe

Jusqu’au 8 octobre 2018

Le hockey est-il une religion?

On entend souvent l'expression "le hockey est une religion au Québec."

Nous avons décidé d'explorer cette possibilité et de tenter de voir les parallèles entre les fans de hockey et les croyants dans une exposition interactive, colorée et basée sur le jeu!

 

2. Chorale Anguelos de Marseille de passage à Rimouski!

Le 13 juillet 2017, la chorale Anguelos, formée de 28 filles et 14 garçons de l’école Chevreul-Blancarde de Marseille, sera de passage à Rimouski. Elle donnera un concert à l’église de Saint-Pie X à 19h30. L’entrée est libre et les personnes intéressées pourront faire un don à la sortie.

Cette chorale marseillaise a pour objectif d’être messagère de la bonne nouvelle à travers le monde. Elle se donne comme mission d’être au service du Chant, de l’Art et de la Spiritualité. Les choristes seront accueillis dans les familles de pour les repas et le coucher.

Les personnes intéressées à les accueillir sont invitées à contacter Madame Denise Beaulieu au 418 723-2383. Accueillons chaleureusement ces jeunes français remplis de joie et d’espérance!

Source : Ginette Larocque 418-723-3320, poste 110

Pour informations : Gérald Roy Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 418 725-2444

1. Camp d’été familial et spirituel

Venez vivre un week-end en famille au Lac Sunday, du 4 au 6 août 2017. L'équipe de l'Éveil familial 2017 vous attend.

Cette expérience déjà vécue de 2000 à 2007 en collaboration avec les Services diocésains de Sherbrooke, s'est renouvelée pour s'adapter à la dynamique familiale actuelle.

Pour s'informer et s'inscrire...

http://diocesedesherbrooke.org/fr/news-item/camp-d-ete-familial-et-spirituel

2. Musée des religions du monde : Traits d'esprit

«Des images pour ne pas se prosterner»

La caricature peut faire réfléchir ou sourire, peut choquer ou amuser.  Du clin d'oeil cocasse à la prise de position ferme, les caricatures sont à mi-chemin de l'art visuel, du contenu profond et de l'argumentation.

Dans Traits d'esprit, l'Atelier Protestant  propose une exposition de caricaturistes européens, que le Musée des religions du monde a bonifié grâce à l'apport des caricaturistes québécois qui ont bien voulu contribuer à ce projet. 

Musée des religions du monde 

900, boul. Louis-Fréchette
Nicolet (Québec)  J3T 1V5
Tél. : 819 293-6148
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Oratoire Saint-Joseph : Concerts du dimanche

Une grande tradition qui se poursuit depuis plus de 50 ans à l’Oratoire.

Tous les dimanches, à 15h:30, un concert est présenté à l’orgue Beckerath de la basilique.

L’organiste titulaire de l’Oratoire Saint-Joseph, Vincent Boucher, propose une programmation musicale riche et variée à laquelle il convie de nombreux artistes invités.

http://www.saint-joseph.org/fr/culture/l-oratoire-en-musique/concerts-du-dimanche/

Musée des beaux-arts de Montréal : La balade pour la paix : un musée à ciel ouvert

Projet majeur d’art public sur la rue Sherbrooke jusqu’au 27 octobre 2017.

Ce grand parcours d’art public, généreux et fédérateur, est réalisé par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal, le 150e du Canada et le 50e d’Expo 67. Cette promenade à ciel ouvert unit pour l’occasion quatre institutions de Montréal, ville de culture et de savoir. Elle trace un kilomètre pour la paix, depuis le campus de l’université McGill et le Musée McCord jusqu’à l’Université Concordia et le nouveau Pavillon pour la Paix du MBAM. 67 œuvres jalonnent ce parcours urbain à l’image des valeurs universelles d’humanisme, de tolérance et d’ouverture qui ont inspiré « Terre des Hommes », thème de l’Exposition universelle de Montréal en 1967. Les sculptures, installations et ensembles photographiques d’artistes canadiens et étrangers, contemporains et actuels, rythment ce parcours pavoisé des drapeaux du monde entier et de la confédération pour enchanter la ville, grâce au designer Claude Cormier.

Le 375e de Montréal présente la Balade pour la Paix, conçue et organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal avec le soutien du Musée McCord et des universités Concordia et McGill.

Pour information :

Le Musée est ouvert jusqu’à 17h

1380, Rue Sherbrooke O,
Montréal, QC, H3G 1J5

(514) 285-2000

1. Les sanctuaires de l'Archidiocèse de Sherbrooke ouvrent leurs portes

Avec la période estivale qui arrive à grands pas, les sanctuaires de l'Archidiocèse de Sherbrooke ouvrent leurs portes. 

Ces oasis de paix sont des espaces propices pour faire une pause, se recueillir ou vivre l’intimité avec le Seigneur dans la nature.

Chaque année, ils permettent à des pèlerins et des touristes de découvrir la beauté de ces lieux sacrés.

Certaines activités sont organisées par les communautés locales et paroissiales pour offrir des moments de ressourcements.

http://diocesedesherbrooke.org/fr/sanctuaires

 2. Musée des Ursulines de Québec : Expositions

La collection des Ursulines compte plus de 30 000 objets. Vous serez émus devant la diversité et la qualité des trésors qu'a su préserver la Communauté pendant les quatre derniers siècles. Laissez-vous donc transporter dans le pensionnat qu'ont fréquenté nos ancêtres, et soyez témoins de toute la passion et l'avant-gardisme des Ursulines.

https://www.museedesursulines.com/expositions