A- A A+

Vous cherchez des activités à faire seul ou en famille cet été? L’Archidiocèse de Montréal informe que dans le cadre du 375e anniversaire de fondation de Montréal, venez redécouvrir l'histoire de notre ville grâce à 2 parcours de pèlerinage atypiques!

- Pèlerinage "Sur les pas de nos fondateurs"

De l'obélisque de la fondation de Ville-Marie à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, nous vous proposons un parcours de 5 lieux marquants de notre histoire, avec un temps de prière et de recueillement pour chacun.

Allez-y!

- Pèlerinage des Croix de chemin

Le saviez-vous? Montréal compte 14 Croix de chemin d'origine, facilement repérables, inspirantes, priantes et parfois mystérieuses! Dans cette section, nous vous proposerons un pèlerinage méditatif sur 7 de ces croix. Ce circuit se fait à votre rythme. Il débute au bout de l'île, sur le terrain de la paroisse Sainte-Maria-Goretti, pour vous mener d'est en ouest le long du boulevard Gouin, et se terminer à la croix du Mont-Royal!  En ligne dès le 3 juillet.

Visitez-les!

Auvidec Média/Archidiocèse de de Montréal

L’Archidiocèse de Montréal informe qu’avec son exhortation apostolique La joie de l'Évangile, notre pape François appelle l'Église entière à un «tournant missionnaire». Au Québec, à Montréal, nous avons entrepris de répondre à cette invitation.

Afin de mieux entrer ensemble dans une action évangélisatrice renouvelée, notre Archevêque, Mgr Christian Lépine, annonce pour septembre prochain un remaniement important des doyennés.  

Il nomme également deux collaborateurs pour favoriser la solidarité entre tous les acteurs et actrices de la mission dans les quartiers de notre diocèse.

C'est à Mgr Roger Dufresne, jusqu'ici directeur de l'Office du personnel pastoral, et à l'abbé Alain Mongeau, curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, que Mgr Lépine confie la responsabilité de vicaires épiscopaux aux doyennés, pour l'animation des communautés francophones.

Pour en savoir plus :

http://diocesemontreal.org/actualite/actualite/lecteur-actualites/items/du-renfort-pour-soutenir-les-communautes-paroissiales.html

Auvidec Média/Archidiocèse de Montréal/Mgr Alain Faubert

Selon Radio Vatican avec La Croix il s’agit d’un livre enquête qui fait déjà couler beaucoup d’encre puisque dans «The Cardinal: Rise and fall of George Pell», le cardinal George Pell, Préfet du Secrétariat pour l’économie du Vatican, est directement accusé d’abus sexuels sur mineurs. La journaliste Louise Milligan y rapporte les témoignages de deux victimes présumées, qui étaient alors enfants de chœur à la Cathédrale de Melbourne dans les années 1990. De nouvelles accusations que le cardinal australien rejette avec force.

Pour en savoir plus :

http://fr.radiovaticana.va/news/2017/05/16/abus_sexuels_le_cardinal_pell_rejette_les_accusations/1312648

Auvidec Média/Radio Vatican avec La Croix

Le Huffington Post avec l’AFP précisent que George Pell est le plus haut responsable catholique d'Australie. Il dit vouloir rentrer dans son pays pour se défendre de ces accusations qu'il nie.

Le 29 juin 2017, l'argentier du Vatican, le cardinal australien George Pell, a été inculpé pour des agressions sexuelles commises en Australie, a annoncé la police locale.

Pour en savoir plus :

http://www.huffingtonpost.fr/2017/06/28/le-cardinal-george-pell-argentier-et-numero-3-du-vatican-incul_a_23007153/

Auvidec Média/Huffington Post avec AFP

Dans l’Église, pas de « gérontocratie », a affirmé le pape François lors d’une messe à l’occasion du 25e anniversaire de sa consécration épiscopale, le 27 juin 2017. « Nous ne sommes pas des vieux : nous sommes des grands-pères » appelés à donner « un sens de la vie » aux plus jeunes.

Pour cette célébration dans la chapelle Pauline du Vatican, précise Anne Kurian de l’Agence Zenit, le Pape était entouré des cardinaux présents à Rome. « A nous aujourd’hui le Seigneur dit la même chose [qu’à Abraham], a-t-il souligné : “Lève-toi ! Regarde ! Espère !”… ce n’est pas le moment de conclure notre vie ».

Pour lire la traduction intégrale de l’homélie que le Pape a prononcée d’abondance de cœur.

https://fr.zenit.org/articles/pas-de-gerontocratie-dans-leglise-mais-des-grands-parents/

Auvidec Média/Anne Kurian/Agence Zenit

« Notre délégation se désolidarise des paragraphes de la résolution qui favorisent le MISP comme une réponse appropriée aux situations déjà dramatiques auxquelles font face tant de femmes et d’enfants dans des contextes humanitaires difficiles ».  Selon Constance Roques de l’Agence Zenit, c’est ce qu’a déclaré Mgr Ivan Jurkovic, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies à Genève, devant le Segment humanitaire du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), le 23 juin 2017.

Le programme du MISP comprend des équipements de ‘santé reproductive’ conçus pour les femmes et les filles en âge de procréer, dont certains impliquent un avortement.

C’est pourquoi le représentant du Saint-Siège a expliqué ainsi sa position sur la résolution intitulée « Renforcement de la coordination de l’assistance humanitaire d’urgence des Nations Unies » : « Notre délégation souhaite insister sur le fait que les services de santé ne doivent jamais être conçus – ou opérer – contre la vie des plus sans défense ou des personnes à naître ».

Pour lire la traduction de la déclaration, en anglais, de Mgr Jurkovic.

https://fr.zenit.org/articles/sante-le-saint-siege-se-desolidarise-dune-partie-dune-resolution-de-lonu/

Auvidec Média/Constance Roques/Agence Zenit

Le 27 juin 2017, le Centre d’actualités de l’ONU informe que le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a entamé mardi une série de réunions à Washington, aux États-Unis, en rencontrant plus de 20 parlementaires membres du Comité des affaires étrangères de la Chambre des Représentants.

« Le Secrétaire général a discuté des efforts sur la réforme de l'ONU, de son programme axé sur la prévention et de l'importance de l'engagement positif des États-Unis aux Nations Unies ainsi que la menace posée par le terrorisme à l'échelle mondiale », a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric, lors d'un point de presse à New York.

« Le Secrétaire général a remercié les membres (du Comité) pour la générosité et le soutien apporté par les États-Unis aux Nations Unies », a-t-il ajouté, précisant que M. Guterres les membres du Comité ont également échangé leurs vues sur un certain nombre de questions internationales.

M. Dujarric a indiqué aux journalistes que le chef de l'ONU poursuivra ses rendez-vous dans la capitale américaine mercredi et très probablement jeudi matin.

Auvidec Média/Centre d’actualités de l’ONU

L’édition du 26 juin 2017 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques annonce un plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022

Dans le but de continuer à contrer la maltraitance envers les personnes aînées, le Gouvernement du Québec a élaboré un deuxième plan d’action gouvernemental, pour les années 2017 à 2022. Ce plan d’action témoigne de la volonté de mobiliser tous les acteurs concernés pour créer une société toujours plus respectueuse des personnes aînées, plus inclusive et faisant preuve de bientraitance. Une somme de 45,8 millions de dollars sur 6 ans sera consacrée à sa mise en œuvre. 

Pour en savoir plus :

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/plan-action-maltraitance-2017-2022.pdf

Auvidec Média/Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques

L’Archidiocèse de Sherbrooke indique qu’en voyant le plafond voûté, les fenêtres en ogive, les vitraux colorés d’Ozias Leduc  et le grand espace lumineux, peu de gens pourraient se douter que le nouveau Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine était un espace laissé à l’abandon depuis plus de 20 ans.

Le nouvel espace a su séduire le jury du Prix Action Patrimoine dans la catégorie « Projet remarquable ». Cette distinction décernée à tous les deux ans souligne les actions remarquables de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine québécois.

Ce site qui servait jadis de chœur et de sacristie à l’ancienne cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à l’expertise de l’architecte M. Rémi Petit et du savoir-faire de Mme Huguette Pinard Lachance, directrice du Centre d’archives.

Le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine regroupe en premier lieu les archives du diocèse de Sherbrooke et du Séminaire de Sherbrooke. Les communautés religieuses des Petites Sœurs de la Sainte-Famille, des Filles de la Charité du Sacré-Cœur-de-Jésus, des Missionnaires Notre-Dame-des-Anges et des Frères du Sacré-Cœur ajouteront leurs propres archives.

Pour lire l’intégralité de cette nouvelle :

http://diocesedesherbrooke.org/fr/news-item/le-centre-d-archives-mgr-antoine-racine-recoit-le-prix-action-patrimoine-2017-dans-la-categorie-br-projet-remarquable-

Auvidec Média/Archidiocèse de Sherbrooke

Le Bulletin d'information du Conseil du patrimoine religieux du Québec informe que le ministre Luc Fortin annonce une bonification de 20% de l’aide financière pour la conservation du patrimoine religieux en 2017-2018.

Afin d’assurer la préservation et la mise en valeur du patrimoine religieux sur l’ensemble du territoire, le gouvernement du Québec investira 12 M$ en 2017-2018 pour la restauration de nombreuses églises et d’œuvres d’art à caractère religieux. Il s’agit d’une enveloppe budgétaire bonifiée de 20 % par rapport aux quatre années précédentes.

Cette somme servira à la restauration de 64 bâtiments, de 2 orgues et de 5 œuvres d’art religieuses. Il faut souligner la mobilisation des intervenants du milieu qui, par leur motivation et leur créativité, assurent aussi la sauvegarde d’une partie importante de l’histoire du Québec. Quatre projets portant sur le patrimoine religieux moderne, à savoir les immeubles construits entre 1945 et 1975 et ayant une valeur patrimoniale déclarée incontournable seront par ailleurs soutenus.

Auvidec Média/Conseil du patrimoine religieux du Québec