A- A A+

Radio Vatican informe que les deux petits bergers de Fatima, témoins des apparitions de la Vierge, vont être canonisés le 13 mai 2017 par le pape François lors de son voyage au sanctuaire marial portugais. Le 20 avril, à l’occasion d’un consistoire ordinaire au Vatican, le Pape a annoncé aux cardinaux présents la liste des prochains bienheureux qui seront canonisés et la date de la cérémonie concernant Jacinta et Francisco Marto. 

Depuis le 23 mars, date à laquelle il avait autorisé la publication d’un décret de la Congrégation pour la cause des saints, reconnaissant un second miracle, on savait que les deux petits bergers allaient être faits saints par l’Église. Ne manquait plus que la date, qui vient donc d'être officialisée.

Lors de ce consistoire ordinaire que le Pape avait annoncé au début du mois, François a confirmé la canonisation de trente martyrs brésiliens, de trois jeunes Mexicains, martyrs également, du père piariste Faustino Miguez, et du père capucin Angelo da Acri. Ils seront eux canonisés à Rome le 15 octobre 2017.

Premiers enfants non martyrs à être canonisés

Les deux petits bergers sont les premiers enfants non martyrs à être canonisés par l’Église. Leur cousine, Lucia Dos Santos (1907-2005), qui leur avait survécu et qui avait consigné toute leur histoire par écrit, fait l'objet d'un procès en béatification. Elle était devenue carmélite, et s'est éteinte peu avant saint Jean-Paul II, lui-même très attaché à Fatima où il s'était rendu en 1982, pour rendre grâce pour sa survie à l'attentat du 13 mai 1981, puis de nouveau en 1991 et en l'an 2000, année du Grand Jubilé, où il célébra la béatification de Jacinta et Francisco Marto. Paul VI est venu pour le cinquantenaire des apparitions en 1967, et Benoît XVI en 2010.

En présence du pape François, le 13 mai 2017 donnera à Fatima  l'occasion d'une double fête: le centenaire des apparitions et la double canonisation.

Auvidec Média/Radio Vatican

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir