A- A A+

Le site de L’autre Parole présente un texte de Marie-André Roy intitulé : « Elles bâtissent l’Église…. ». Marie-Andrée Roy est professeure au Département de sciences des religions et Directrice de l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM. Elle est une membre fondatrice de la collective L’autre Parole.

Voici la teneur de l’article :

Nous avons demandé à quelques-unes de nos amies de nous parler de leurs pratiques dans cette Église où le visible, l'apparent, le public, le décisionnel s'accordent souvent au masculin. Nous ne faisons pas un inventaire exhaustif de ces pratiques, le modeste format de notre revue nous en empêche; nous vous en donnons tout juste un bref écho qui évoque à peine la pointe de l'iceberg!!

Pourquoi parler des pratiques des femmes? Plusieurs motifs nous animent. Il importe premièrement de contrer l'oblitération que subissent les femmes dans l'Église. En effet, la répartition des tâches qui y prévaut implique souvent une armée d'exécutantes pour un petit bastion de dirigeants et rend rarement justice à l'apport des femmes dans tous les secteurs de la vie ecclésiale. La structure hiérarchique cléricale fait également écran aux différentes compétences que les femmes mettent au "service" de cette institution. Il faut rendre visibles ces contributions pour que nous ayons, nous les femmes, une image différente de nous-mêmes, et pour qu'il soit clair aux yeux de tous les membres de la communauté que l'Église dépend largement de notre travail. Nous faisons l'Église. Nous sommes l'Église.

Pour lire la suite de cet article :

http://www.lautreparole.org/revues/39

Auvidec Média/Marie-Andrée Roy/L’autre Parole

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir