A- A A+

« Faire du récitatif biblique
c’est laisser la parole de Dieu telle qu’elle est
venir me rencontrer tel que je suis
. »[1]

On insiste beaucoup ces années-ci sur l’importance d’une vie de foi solidement ancrée dans la Parole de Dieu. Voici ce que nous dit le pape François à ce sujet, dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium :

« La parole a en soi un potentiel que nous ne pouvons pas prévoir. L’Évangile parle d’une semence qui, une fois semée, croît d’elle-même, y compris quand l’agriculteur dort. L’Église doit accepter cette liberté insaisissable de la Parole, qui est efficace à sa manière, et sous des formes très diverses (...) »  (# 22)

Or pour cela, ne faut-il pas d’abord devenir familier-familière avec des textes bibliques ? Et se donner des voies de contact vivant avec cette parole ?

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une façon tout à fait originale de s’approprier les textes bibliques, en leur permettant de nous « passer par le corps » et ainsi, de s’inscrire de façon profonde dans notre mémoire. Il s’agit toutefois de beaucoup plus que d’une technique pour retenir un texte. Il s’agit de croissance vers une maturité dans la foi :

 « Le récitatif biblique est une discipline de cheminement qui allie la dimension corporelle et spirituelle de la personne en l’enracinant dans la tradition orale de la Bible. Quand on entre dans cette discipline on apprend l’art de se laisser mettre en mouvement, à l’intérieur comme à l’extérieur, par le souffle vivant d’une Parole sacrée qui traverse les âges. »[2]

Le récitatif biblique s’intègre naturellement à la vie. Imprimer la Parole de Dieu en nous, pour s’en nourrir, crée un rapport neuf et personnel avec Celui qui parle. Une fois intégré le récitatif devient un appui solide et un outil souple qui enrichit les moments de partage, les événements spéciaux vécus avec d’autres, les animations et enseignements, les temps de prière, etc.  Bref, la touche biblique vécue en récitatif rehausse tous les plats bien servis.

Si vous souhaitez en faire l’expérience pour vous-mêmes, la session d’été s’en vient, cliquez sur ce lien : http://sessions.recitatifbiblique.com/ete2017

Vous pouvez consulter un lien vers le calendrier des sessions. La page commence par une vidéo d'un court récitatif: http://sessions.recitatifbiblique.com/cal


[1] Guylain Prince - Ofm, bibliste, conférencier, directeur de chorale

[2] Louise Bisson - Fondatrice de l’Association canadienne du récitatif biblique (ACRB) - www.recitatifbiblique.com

Auvidec Média/Louise Bisson

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir