A- A A+

Le 9 mai 2017, à la Maison Basile-Moreau, est décédé à l’âge de 88 ans, le père Guy Couturier, des Religieux de Sainte-Croix. Il laisse dans le deuil ses confrères religieux, ses soeurs Marie-Paule, Marielle, Jocelyne et son frère Cyr, ainsi que sa tante Thérèse, son oncle Fernand et M. Issa Eid et ses deux fils.

La carrière de Guy Couturier à la Faculté de théologie de l'Université de Montréal a toujours été marquée au coin de la rigueur de pensée; pour lui, il importe de faire le pont entre les hypothèses et les données vérifiables archéologiquement. En marge de ses nombreuses publications, lesquelles font appel à la maîtrise des nombreuses langues utilisées dans le Proche-Orient, on doit à Guy Couturier les remarquables collections de textes anciens qu'il a su introduire dans les bibliothèques de l'établissement.

Tout au long de sa carrière, Guy Couturier, par son appartenance aux grandes sociétés archéologiques et par le truchement de ses séjours sabbatiques (Paris, Oxford, Leiden, Jérusalem, etc.), a marqué de sa présence et de son expertise le monde de l'archéologie. Il n'est pas surprenant que la Société royale l'ait reçu (2003) et que l'Université lui ait conféré le statut de professeur émérite (1994).

La dépouille sera inhumée au cimetière de Saint-Laurent, le 24 mai 2017 à 10 h. Service funéraire: Maison Basile-Moreau, 4994, ch. Côte-des-Neiges, Montréal (Québec) H3V 1A4, le lundi 15 mai 2017 de 19 h à 21 h. Service religieux: Crypte de l’Oratoire Saint-Joseph, 3800 chemin Queen Mary, Montréal (Québec) H3V 1H6, mardi 16 mai 2017 dès 10 h.

Auvidec Média/La Presse/Université de Montréal

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir