« Il y a plus que la mort physique. Il y a tout ce qui meurt en nous et par nous, tout au long de notre vie. Nous devons assumer avec confiance cette responsabilité: vaincre la mort pour mieux vivre.
Le cri de tous ceux qui souffrent est la manifestation sublime de l’humanité qui aspire à sa libération. Dans le cri, il y a de la vie, une soif d’infini et de paix. Dans le cri, il y a une prière. »
Roland Leclerc, prêtre
Alleluia à plein temps!
« Je crois que certains moments de notre vie portent un appel de la cinquième dimension de la vie. Par exemple, chaque fois que j’entends l’Alleluia de Haendel, je suis comme porté vers ce monde que l’Alleluia appelle.
D’ailleurs il n’y a pas juste l’Alleluia qui fait cela, certains moments simples de silence, d’écoute, de paix, d’extase, nous ouvrent à cette plénitude. Ce qui me préoccupe, c’est que l’Alleluia puisse exister quelque part, comme en sa demeure originale.
Je crois qu’il existe une telle demeure et un tel moment de plénitude, de béatitude et de paix, pour nous.
Puisse notre regard être habité pendant cette approche de Noël pour que nous puissions nous regarder les uns les autres avec cette reconnaissance de beauté qui nous révèle notre vraie nature. »
Roland Leclerc, prêtre, novembre 2003